Le weekend à Porto, Portugal
Avant tout, quelques mots : la plupart du temps je voyage avec mon conjoint et nous adorons découvrir de nouveaux endroits et partager nos émotions, conseils, astuces avec vous =)
Tout d’abord nous avons choisi la date de notre voyage et réservé nos billets d’avion. Nous utilisons la compagnie arienne TAP (pour le Portugal), souvent les billets sont moins couteux en réservant à l’avance.
L’étape suivante – trouver le logement. Nous avons beaucoup d’amis qui sont déjà allés à Porto et ils nous ont conseillé l’appartement Oporto Downtown View Apartment. Nous avons quand même vérifié les avis, regardé les photos etc. et choisi cet appartement (réservation soit sur Airbnb soit sur Booking).
En complément, nous avons regardé comment nous déplacer de l’aéroport jusqu’à notre appartement ; et choisi l’option UBER.
L’arrivée
Comme prévu nous avons pris un UBER (vers 10 euros jusqu’à l’appartement environ 25 min).
Notre logement était idéalement placé – au cœur du centre-ville historique (5 minutes jusqu’au quai du Douro, 10 minutes jusqu’au Pont Luís I, 15 minutes jusqu’à la Livraria Lello), il était super propre et très joli ! En plus, on a eu un petit cadeau.
Nous sommes arrivés en soirée et avons décidé d’aller manger. Nous avons choisi un restaurant un peu au hasard qui se trouvait sur le Cais da Estiva ; plutôt contents du résultat.
J’ai gouté tout suite LE plat du Portugal – les sardines, bien aimé, mais trop d’arrêtes.
⚠ Les restaurants amènent de petits apéritifs (le pain, le petit crock-crock, les olives etc.) qui ne sont pas forcément inclus.
Apres manger, nous nous sommes promenés sur le quai, le long du fleuve du Douro. Il y a beaucoup de musiciens le soir et même pendant la journée.
1ère journée
En matinée, pour cette première sortie, nous avons décidé de nous promener dans la ville sans préparé le parcours. Nos avons admiré la jolie architecture et les mosaïques typiques sur les bâtiments.
Nous avons décidé de faire une pause dans le café Majestic (R. de Santa Catarina 112, 4000-442 Porto) :
ℹ️ Le Café Majestic est un café historique, situé dans la Rua de Santa Catarina, à Porto, au Portugal. Son importance provient à la fois de l’ambiance culturelle qui l’entoure, en particulier la tradition du « café rendez-vous », où se rencontrent diverses personnalités de la vie culturelle et artistique de la ville, ainsi que son architecture Art nouveau.
Ouvert le 17 décembre 1921, avec le nom Elite, le café, situé au n. 112 Rua de Santa Catarina, a été immédiatement associé à une certaine fréquentation chic de la ville et à la splendeur de la Belle Époque
L’année suivante, le nom changera pour Elite Majestic, suggérant le « chic » parisien
Ensuite nous avons visité la célèbre gare de São Bento (Praça de Almeida Garrett)
ℹ️ La gare de São Bento, dans le centre-ville de Porto, est mise en service le 8 novembre 1896.
Le bâtiment voyageurs, d’inspiration française, dû à l’architecte José Marques da Silva (pt), est inauguré le 5 octobre 19163. Le hall est orné de plus de 20 000 azulejos réalisés par Jorge Colaço. Ces derniers illustrent des scènes majeures de l’histoire portugaise du XIIIe au XVe siècle :
– La prise de Ceuta par Henri le Navigateur en 1415 ;
– Egas Moniz (pt)4 se présentant au roi de Léon avec sa femme et sa fille ;
– Le roi João entrant dans Porto pour célébrer son mariage avec Philippa de Lancastre (1387) ;
– La bataille d’Arcos de Valdevez.
Des scènes de la vie rurale sont également illustrées : la cueillette des olives, un bœuf tirant un chariot dans un cours d’eau, la fenaison, un moulin à eau, une procession religieuse ou encore une scène de liesse. Dans la partie haute des murs, une frise colorée figure l’arrivée du train en campagne.
Le prochain arrêt était obligatoire à Porto : visiter une cave. Nous avons sélectionné la cave Cálem (Av. de Diogo Leite 344), après avoir réservé notre visite sur leur site en avance.
ℹ️ Fondée en 1859, la cave Cálem est encore aujourd’hui l’une des principales caves productrices de vins de Porto.
À l’origine, la marque Cálem concentrait ses activités sur l’exportation de vins au Brésil. Son logo représente une caravelle, symbolisant le commerce transatlantique
Vous pouvez réserver votre visite ici
https://cavescalem.byblueticket.pt/
Idée cadeau – une bouteille de vin
Ensuite nous sommes allés voir le Pont Dom Louis
ℹ️ Le Pont Louis Ier est l’un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l’ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au Pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco
✅ A faire à Porto : la petite ballade en bateau ⛵
Vous pouvez prendre le bateau à Porto ou à Vila Nova De Gaia. Quelques compagnies proposent l’apéro dans les restaurants à proximité
Nous avons pris le bateau à Vila Nova De Gaia (à coté du pont)
✅ A faire à Porto : regarder le coucher de soleil ☀️
Le meilleur spot pour le faire – Jardim do Morro (la montée est assez facile)
2nde journée
Cette journée a commencé par la visite de la Livraria Lello.
Je vous conseille de réserver votre créneau de visite en avance (https://www.livrarialello.pt/en/store/ticket-voucher) sinon vous risquez de perdre beaucoup de temps.
ℹ️ La librairie a été reconnue comme une des plus belles du monde par diverses personnalités et entités, comme l’écrivain espagnol Enrique Vila-Matas et l’édition australienne des guides de voyage Lonely Planet. Le journal The Guardian a même élu cette librairie comme la troisième plus belle au monde. Livraria Lello a déjà accueilli des hommes de lettres et des artistes et a inspiré des écrivains et des artistes, dont l’auteur d’Harry Potter, J. K. Rowling. Elle fréquentait l’espace, de façon assidue, à l’époque où elle vivait à Porto, et c’est dans les célèbres escaliers en bois de la Librairie Lello qu’elle s’inspire pour créer les escaliers de Hogwarts
Idée cadeau – un livre de la librairie
Ensuite nous sommes allés dans les parcs et jardins. Tout l’après-midi nous avons flâné là-bas.
Possibilité de voir de nombreux paons et d’autres animaux.
Nous avons trouvé un endroit idéal pour manger le soir – The Ribs (R. do Comércio do Porto 203)
L’ambiance de ce restaurant est super, la nourriture fantastique, les boissons au top, 10 sur 10 !
Nous sommes partis tôt le matin du lendemain.
J’espère que ce guide sera utile pour vous et que vous avez aimé le lire !
P.S. ℹ️ – est pris de Wikipedia
Plus de photo ici